OGC Nice
Refonte du logo
Client
OGC Nice, club de football historique de la ville de Nice, qui évolue en Ligue 1.
Contexte
Au moment où il doit quitter son enceinte historique, le stade du Ray, pour prendre possession du nouveau stade Allianz Riviera, le club fait face à des réticences de la part de ses supporters historiques. Il fait alors réaliser un audit à propos de son image de marque et consulte les membres du club, des joueurs, des supporters et des partenaires institutionnels. Contrairement à ce qu’il pensait, le logo est alors qualifié de « vieillot », l’aigle n’est « pas assez majestueux »… Le club prend conscience alors qu’il est important de revoir le logo pour, d’une part, réaffirmer son identité et, d’autre part, rassurer les supporters historiques dans cette phase de changement.
Solution
La stratégie à adopter ne doit pas surfer sur les effets de mode. Il faut au contraire emprunter la voie de l’intemporalité, rendant hommage à ses valeurs, son histoire et son emblème. Il est question de continuité « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». C’est devant un public conquis par le nouveau stade Allianz Riviera et des supporters fidèles, à l’occasion de Nice – Lyon, le samedi 18 mai 2013, que le club a choisi de dévoiler son nouveau logo.
Descriptif du logo
Le blason : revisite les traits du blason légendaire sous lequel l’OGC Nice, entre 1948 et 1992, écrit ses lignes les plus glorieuses. Une forme victorieuse, à la fois fidèle au passé et novatrice. Il est paré des couleurs traditionnelles du maillot niçois.
L’aigle : symbole de force et de prestige, il est l’emblème historique de la ville de Nice. Redessiné dans les codes traditionnels de l’aigle héraldique, ailes repliées en protection de son blason, l’oiseau majestueux retrouve ses lettres de noblesse. Une allure conquérante et fière, à l’image du club et de ses supporters.
Despi 1904 : la date de création d’un club déjà centenaire, mentionnée en niçois.