Territoire

Territoire

La communication stratégique au service de la cohérence territoriale

Collectivités territoriales, hommes politiques et entreprises interagissent au quotidien.
Ensemble, ils construisent et organisent la cité. Si leurs intérêts convergent, leurs langages et leurs codes diffèrent. Nous facilitons leurs interactions. Nous donnons corps et force à leurs messages. Nous créons les outils nécessaires au dialogue tripartite.

territoire-inner

01

Entreprises – corporate

Vous êtes acteur du territoire, aux commandes ou tout simplement partie-prenante de grands projets urbains. Vous opérez un service municipal, métropolitain, départemental ou régional. Vous répondez à un marché public quels que soient sa forme et son niveau de technicité. Nous comprenons les attentes de la collectivité, du client institutionnel et de l’usager. Nous mettons les techniques et outils du marketing au service de votre métier et de votre expertise. Nous travaillons aux côtés de vos ingénieurs à optimiser la réponse, à rendre intelligible le message et le sacro-saint bénéfice administrés.

Nous vous accompagnons dans la promotion de votre service, dans votre relation avec les usagers comme avec votre autorité concédante. Le travail débute très souvent en interne. Faire émerger la solution, la mûrir et former votre équipe, premier vecteur de votre image. Lui permettre d’être en mesure de proposer cette solution, de la développer et de l’animer au quotidien. La doter des outils nécessaires en fonction des typologies de clients et des cibles.

Promotion d’un service

Vous êtes en charge d’un transport, de la construction et de l’exploitation d’un stade, de l’éclairage urbain ou d’un vaste chantier de rénovation des candélabres. Le contrat prévoit précisément vos relations et échanges avec la collectivité concédante, rapports d’activités, interface web, comme l’attente en matière de communication des administrés, de la simple information à la promotion de service.

Création de marque et campagne de lancement pour fédérer et informer. Outils numériques et print pour faciliter la prise en main et ancrer l’usage. Activations sur les réseaux sociaux pour créer et animer une communauté.

Communication interne et formation

Vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs, qu’ils performent en rendez-vous client, qu’ils anticipent les attentes de vos cibles, qu’ils véhiculent vos valeurs et qu’ils optimisent leurs réponses aux marchés publics. Vous les voulez performants et rapides. Sans oublier créatifs. Adosser à leur expertise métier une expertise stratégique.

Le tout dans un monde qui change et des rythmes qui s’emballent. N’est pas stratège qui veut… l’instinct ne suffit pas. Nous créons pour vous des formations sur mesure en fonction de vos besoins et de votre profil : plateforme argumentaire, technique du rendez-vous client personnalisé, identification des bons interlocuteurs, construction d’une réponse pertinente, élaboration d’un mémoire technique… 

Marchés publics et appels à projet

Lecture du cahier des charges, analyse du terrain politique et des décisionnaires, étude du site d’implantation, du bassin de population et de la concurrence, élaboration de la stratégie de réponse… Comprendre, analyser, convaincre. Autant d’étapes indispensables pour que le projet prenne vie et que la promesse devienne tangible. La réponse à appels d’offres mute à l’instar du monde. Les métiers et techniques se croisent. De cette rencontre, nous tirons la quintessence.

 

 

  • Rédaction
  • Charte de réponse
  • Packaging de l’offre
  • Plateforme argumentaire, éléments de langage
  • Note de communication
  • Dossier du Maître d’Ouvrage
  • Film projet, animation 3D
  • Média training
  • Dématérialisation réponse
  • Consultation citoyenne
  • Bilan de concertation

02

Collectivités territoriales

DGA, Conseil Communautaire, Cabinet, marché public, MAPA, DSP. Nous, on connaît le jargon, les règles, les rouages, les strates, les délais, les processus de décision, les subtilités. Nous aimons les notions évidentes de communauté et de territoire et celles, sous-jacentes, d’organisation de la cité, de grands projets urbains, de service aux administrés. Nous, on aime les administratifs sans lesquels nos villes, nos métropoles, nos départements, nos régions et notre pays ne seraient pas gérés avec autant de cohérence et d’équité. Alors oui, collectivités territoriales, nous répondons à vos marchés de communication pour vous accompagner toujours plus loin… Sans doute, le sentiment de fierté de participer à notre petite échelle à cette belle aventure du territoire.

Fédérer et informer, motiver les grands projets

Un marché public vient d’être attribué. Un service ou un équipement fait peau neuve ou voit le jour. Les habitudes des usagers doivent être modifiées. Les administrés doivent être informés, rassurés, fédérés, séduits… Simplifier le message, clarifier l’offre, brander le service. Le lancer à grande échelle : campagne d’affichage, street-marketing, activation sociale, film promotionnel. Casser les codes administratifs, sortir des sentiers battus, créer, innover, doter le territoire de marques fortes et attractives… Nos ambitions professionnelles à vos côtés sont à la mesure de nos attentes en tant qu’administrés.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Les collectivités territoriales et les intercommunalités intègrent de plus en plus couramment dans leur cahier des charges leurs attentes en matière de communication, marketing, vulgarisation technique, sensibilisation ou pédagogie pour accompagner les grands projets urbains. Parfois, elles n’ont pas la ressource en interne pour cadrer la mission de manière experte et précise. Aussi, l’agence Comback propose ses services en la matière, de la compréhension de l’objectif et de l’enjeu politique jusqu’à la rédaction du cahier des charges ou à l’analyse de la réponse.

Marque territoriale

Le Graal pour nous, professionnels de la communication territoriale ! Doter un territoire d’un logo, d’une charte. Codifier sa communication. Vanter ses attributs. C’est revendiquer ses lettres de noblesse passées comme ses objectifs, acter son positionnement. Construire son territoire, c’est aussi avoir une longueur d’avance, le vendre sans jamais se trahir. Et parfois très loin de ses bases, avec créativité et audace. Terre de culture ou de sport, laboratoire d’idées, capitale économique ou de l’innovation. D’ambition, nos territoires ne manquent pas. Nous les dotons des outils nécessaires à leur promotion, à leur différenciation.

« Agir en primitif et
prévoir en stratège »

René Char

portrait

03

Sphère politique

Organiser, gérer, décider.
Permettre et favoriser la vie du groupe social, l’épanouissement des administrés, mais aussi du tissu économique. Aménager le territoire, le doter des grands équipements, le positionner dans une cartographie plus large que celle de la ville, de l’intercommunalité, voire du pays. Développer son attractivité pour, sans cesse, lui ouvrir de nouvelles opportunités. Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble. Partager des valeurs dans le respect et la tolérance. Sur le papier, on est tous d’accord, mais si tous les chemins mènent à R…., seuls les élus en connaissent la virtuosité. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans cette quête.

Conseil et stratégie

 90 % des clients des agences de communication nous sollicitent pour des outils. Faire, dire, montrer, revendiquer, promouvoir… En image, sur le web, dans un film ou dans la sphère sociale… Soit, mais quoi ? Si les outils sont les moyens, la stratégie est le sujet, l’essence, le cœur. La stratégie politique n’est que le pendant de la stratégie territoriale. Alors, ressaisissez-vous, faites mentir la stat et commencez par le début… Travaillons votre stratégie avec comme seules conditions la confiance et la franchise.

Femme et homme politique

Que vous soyez élu ou dans l’opposition, votre voix compte. Il faut la faire entendre. Univers graphique, lettre/tract, site internet, blog d’opinion, réseaux sociaux, nous mettons les techniques du marketing politique et des nouveaux outils d’influence à votre disposition. En veille permanente et à l’écoute des nouvelles tendances de la rue, nous sommes en mesure de faire de votre image le reflet de votre idéologie et de votre projet. On attend de vous que vous ayez un temps d’avance. Faites de l’adage votre philosophie en choisissant de consulter des spécialistes du secteur.

Campagne électorale

Stressant, anxiogène, imprévisible. Stimulant, passionnant, excitant. L’exercice électoral est sans doute tout cela à la fois. Si l’élection reste votre combat personnel, nous vous accompagnons dans toutes ses étapes : site internet de campagne, réseaux sociaux, évènementiel public, affiche, livret, bilan, présentation de liste, profession de foi, média-training. Respect des rythmes effrénés et de la confidentialité, disponibilité, flexibilité et créativité, autant de qualités qui vous apportent la sérénité de vous concentrer sur votre projet territorial et de livrer le combat électoral.

« L’homme est par nature
un animal politique »

Aristote

aristote